> Design

Adaptive Machines a pour objectif premier de minimiser le temps de développement nécessaire à la production d'oeuvres d'art technologiques faisant appel à la robotique et aux systèmes intelligents. Dans cet ordre d'idées, l'environnement proposé a pour but d'éliminer les coûts récurrents liés au développement d'architectures informatiques spécifiques à chaque projet. À cet égard, il vise à favoriser la conception de composants unitaires tels des effecteurs, capteurs et unités comportementales dans le but d'encourager la réutilisation de composants ou groupes de composants, épaulant ainsi l'approche comportementale et les concepts d'intelligence artificielle distribuée sans toutefois s'y limiter.

De manière plus générale, l'objectif à long terme est d'accroître l'accessibilité au développement d'oeuvres d'art médiatiques et technologiques faisant appel à des systèmes intelligents. En repoussant les limites technologiques dans le cadre de production d'oeuvres artistiques, le projet vise également à élever le niveau de complexité comportementale pouvant être atteint.

En dernier lieu, le projet vise l'élaboration d'une méthodologie de développement d'oeuvres d'art médiatiques et technologiques mettant en scène des systèmes intelligents. Cet aspect a pour but de favoriser les interactions au sein de la communauté des arts médiatiques et technologiques et avec le domaine et celui des sciences appliquées.

© 2005 Concordia-UQAM